L’Ar2s a organisé en septembre, octobre, novembre 3 conférences sur les dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal.

Jeudi 16 septembre 2021: conférence “Cancer du sein : demain une révolution”

Nous avons souhaité que le Dr Delaloge (Oncologue médicale spécialiste du cancer du sein, et directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de Gustave Roussy, le programme Interception) rencontre les équipes soignantes de l’hôpital de jour en cancérologie ainsi que l’association des 4 saisons.

Les échanges entre les professionnels ont été apprécié de tous. ce temps a été l’occasion d’évoquer les nouvelles méthodes de dépistages, les avancées des recherches sur le cancer du sein, mais également les soins de suite.

   Nous avons eu la chance d’accueillir 131 personnes pour cette conférence. A la fin de la conférence un temps d’échange autour d’un buffet a été organisé afin que professionnels et particuliers puissent se rencontrer et discuter.

 

Nous remercions le Dr Delaloge pour le temps accordé à notre projet et nous la remercions également d’être la marraine de nos deux gazelles (Mme Christine Bernard et Mme Angélique Bouzin, participante au Rallye des gazelles en 2022)

 

Mardi 9 novembre : conférence cancer de l’utérus : Place aux dépistages et au vaccin

 

Nous tenons à remercier le Dr Daoudi, gynécologue médical et obstétrique. Le Dr DAOUDI exerce depuis plusieurs années au Centre Hospitalier du Charolais Brionnais. Il nous tenait à cœur de pouvoir proposer cette action à un de nos professionnels du territoire.

112 personnes étaient présentes lors de cette conférence. Un temps d’échange en fin de conférence a été organisé afin que les participants puisse discuter avec le Dr Daoudi

 

Mardi 9 novembre: conférence cancer du côlon en 2021

     

Nous avons souhaité renouveler notre action de la même façon  que la conférence du Dr Delaloge. Le Pr Ducreux a rencontré les médecins, l’équipe soignante du service oncologique ainsi que l’association des 4 saisons.

Gastroentérologue de formation, le Pr Michel DUCREUX est Professeur des universités en cancérologie depuis 2005. Il exerce ses fonctions à l’institut Gustave Roussy.

 

Nous avons eu la chance d’accueillir 121 personnes pour cette conférence. A la fin de la conférence un temps d’échange autour d’un buffet a été organisé afin que professionnels et particuliers puissent se rencontrer et discuter.

 

Comme expliqué ci-dessus, le Dr Delaloge est la marraine de nos deux gazelles, il nous semblait donc logique d’inviter leur parrain, le Pr Ducreux, a participé à ce projet.

Pour plus d’information sur cette belle aventure cliquez ici : Accueil | ROULER POUR LA VIE Road for Life (roulerpourlavie2022.com)